On répond à vos questions fréquentes !
- Comment les Actions "Jeunes & Sciences " (AJS) sont-elles financées ?
- Les déplacements des enseignants et élèves pour la journée de restitution sont-ils pris en charge ?
- Quel temps doit-on consacrer au dispositif des " AJS " ?
- Peut-on proposer un projet pluridisciplinaire dans le cadre des AJS ?
- Le dispositif permet-t-il d'établir un lien entre les sciences et les arts ?
- Les concours "CGénial" ou "Concours Faites de la Science'" et le dispositif Actions "Jeunes & Sciences" sont-ils identiques ?
- J'ai besoin d'aide pour démarrer mon projet, vers qui me tourner ?
- Comment favoriser une co-construction effective des projets avec les collectivités ?
Comment les Actions "Jeunes & Sciences" (AJS) sont-elles financées ?
Les "AJS" bénéficient d’un cofinancement de la Région Pays de la Loire et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il couvre financièrement : l'actions de coordinations régionale et départementales, deux animations par projet (pouvant être proposées directement dans les établissements scolaires), l'organisation de la journée de restitution.
Le Rectorat mobilise des coordonnateurs territoriaux afin d'accompagner les projets dans les territoires.
Les déplacements des enseignants et élèves pour la journée de restitution sont-ils pris en charge ?
Pour les lycées uniquement : lors de l'inscription sur ADAGE, il est possible de solliciter un soutien financier pour le déplacement à la journée de restitution, sous réserve de validation de la demande par l'organisateur. Il est nécessaire de remplir des conditions d'éloignement géographique du lieu de la restitution et des réseaux de mobilité. Le souhait d'un accompagenement financier au déplacement devra être exprimé (case à cocher) lors de l'inscription sur ADAGE.
À ce jour, le Rectorat de l'Académie de Nantes ne dispose pas encore d'informations détaillées concernant les modalités d'application du Pass Culture pour la rentrée à venir, notamment en ce qui concerne les établissements. Toutefois, en fonction des orientations nationales qui seront précisées, il n’est pas exclu que le Pass Culture puisse être mobilisé en complément d’autres sources de financement. Si les conditions d’éligibilité et de mise en œuvre sont réunies, une articulation entre le Pass Culture et les cofinancements existants pourra être envisagée afin de soutenir les actions éducatives et culturelles menées dans les établissements scolaires.
Quel temps doit-on consacrer au dispositif des " AJS " ?
Le temps dédié aux "AJS" est variable : il dépend de la manière dont chaque enseignant intègre le projet dans sa progression annuelle et de l’état d’avancement de ses cours. La durée consacrée au projet dépend aussi du format choisi et de la richesse du livrable en vue de sa valorisation lors de la journée de restitution.
L’enseignant pourra s’appuyer sur la coordination départementale qui l’accompagnera pour construire ensemble une progression du projet adaptée à l’année scolaire.
Peut-on proposer un projet pluridisciplinaire dans le cadre des "AJS" ?
Le dispositif "AJS" encourage les projets transdisciplinaires. L’idée est de permettre aux élèves de mobiliser plusieurs disciplines comme les sciences, la technologie, les sciences humaines, voire la communication — pour explorer une problématique scientifique, sociale ou environnementale.
Cette approche enrichit la démarche, favorise la créativité et donne plus de sens au projet. Les élèves ne travaillent pas seulement sur une matière, mais apprennent à faire des liens entre différents savoirs, ce qui correspond pleinement à l’esprit d’Actions Jeunes & Sciences.
Le dispositif permet-t-il d'établir un lien entre les sciences et l'art ?
C''est en effet le cas, de nombreux projets encouragés dans ce cadre adoptent une approche pluridisciplinaire, où les sciences peuvent dialoguer avec des formes artistiques variées (arts plastiques, musique, théâtre, design, etc.). Ce croisement permet :
- Une exploration sensible et créative des concepts scientifiques (ex. : représentation artistique des énergies renouvelables, installations mêlant électronique et expression visuelle, maquettes ou performances illustrant des principes physiques).
- Le développement de compétences transversales : communication, expression, imagination, rigueur. Une valorisation du travail des élèves auprès du public (expositions, spectacles, installations interactives), renforçant leur engagement et leur appropriation des savoirs.
Les concours "CGénial" ou "Concours Faites de la Science'" et le dispositif Actions "Jeunes & Sciences" sont-ils identiques ?
Toutes ces initiatives visent à encourager l’engagement des jeunes dans des projets scientifiques, technologiques ou innovants, en valorisant leur créativité, leur esprit d’initiative et leurs compétences. Elles s’adressent aux élèves de collèges et lycées en milieu scolaire ou extrascolaire (atelier scientifique, club science,...), favorisant la découverte des sciences par la pratique. Dans les deux cas, les participants bénéficient d’un accompagnement pédagogique et leurs projets peuvent être valorisés sous différentes formes (concours, des présentations ou des journées de restitution....).
On note cependant des différences :
- Les AJS ne sont pas un concours et se centrent principalement sur la promotion de la démarche scientifique ;
- Les AJS comportent deux entrées thématiques ("esprit critique" et "transition"), là où ces concours sont plus généralistes ;
- Les AJS incluent des animations d'acteurs de la culture scientifique dans les établissements ;
- Les AJS se déploient en Pays de la Loire là où les concours ont des déclinaisons nationales voire internationales ;
- Le Concours C.Génial ne présente pas de déclinaison "lycée" au niveau académique. Le niveau lycée n'est présent qu'au national et impose de soumettre un dossier écrit pour évaluation.
J'ai besoin d'aide pour démarrer mon projet, vers qui me tourner ?
Des coordonnateurs et coordonnatrices vous accompagnent dans les territoires. Ils sont là pour échanger avec vous, vous guider. N'hésitez pas à les contacter : voir la page "Contact"
Dans le cadre des "AJS", comment construire un partenariat avec des collectivités pour la réalisation d'un projet ?
Les projets menés dans les "AJS" s’appuient sur la collaboration avec les collectivités locales. Dès l’inscription, les enseignants peuvent choisir des thématiques en lien avec les enjeux de leur territoire.
Pour faciliter cette co-construction, les coordinations départementales jouent un rôle clé en servant d’intermédiaire entre les équipes pédagogiques et les collectivités. Elles peuvent organiser notamment des ateliers, des visites de terrain ou des rencontres avec des agents locaux, permettant aux élèves de mieux comprendre les problématiques du territoire et d’échanger directement avec les acteurs concernés.
Grâce à cet accompagnement, les élèves peuvent mener des projets concrets, ancrés dans la réalité locale, tout en bénéficiant du soutien et des ressources des collectivités. Cette dynamique renforce à la fois la qualité scientifique et l’engagement citoyen des projets.
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